Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un doudou dans mon cartable
13 avril 2015

Le tracé des lettres avec la tablette

Pour démarrer l'écriture cursive, je m'inspire de plusieurs méthodes :

- le geste d'écriture de Danièle Dumont - vois son site ici

- apprendre à écrire de la petite section à la grande section de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : ici

Je mets à la disposition des enfants plusieurs types de matériel :

- j'utilise les plaque rugueuses, pratiquant la pédagogie Montessori dans ma classe. Les plaques rugueuses seront l'objet de mon prochain article.

- des plateaux de sable pour s'entrainer au geste,

- les fiches tirées du CD abécécriture du blog Maternailes ici

(j'en profite pour dire que j'adoooore ce site ! merci Christine !!)

-  et la tablette avec l'application "Fais comme moi" parfaite pour créer des modèles d'écriture. Cette application permet de créer ses propores modèles, ce qui règle le problème des lettres mal formées qui ne correspondent pas toujours à ce que l'enseignant attend. L'application vérifie le tracé de l'enfant ce qui permet le travail de l'élève en parfaite autonomie. L'enfant démarre au point vert puis suis le tracé qui apparaît grisé jusq'au point final ... impossible pour l'enfant de prendre une autre direction.

Je remarque que grâce à cette application les enfants mémorisent très vite le tracé des lettres, la tablette rend l'apprentissage ludique.

fais comme moi 

IMG_1787

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
un doudou dans mon cartable
  • Un blog qui propose des idées pratiques,des ressources pédagogiques, une fenêtre ouverte sur des moments de vie en grande section de maternelle. Un blog qui s'investit dans la pédagogie positive et le bien être à l'école.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 171
Derniers commentaires
Pages
Publicité